• Cosmos (graines plantées)J'ai planté quelques graines de Cosmos dans les 3 jardinières plantées avec les fleurs (muflier, osteopermum, pélargonium) achetées en jardinerie car je n'ai pas d'autres contenants sous la main.

    Sur le dépliant des Cosmos, on peut lire qu'elles sont des fleurs faciles qui apprécient tous les sols et toutes les expositions avec une hauteur de 70 cm environ.

    De fin avril à mai planter directement en pleine terre en faisant un semis peu dense.

    Le temps moyen de levée est d'environ 8 à 15 jours.

    Éclaircir (arracher) les plants en surnombre pour laisser un plant tous les 25 cm.

    La floraison dure de juin à octobre.

    On verra si c'était une bonne idée…

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • HypoestesLes Hypoestes : voici ma petite dernière achetée, encore une plante qui se bouture  simplement. Elles sont cultivées pour leur feuillage attrayant, tacheté de blanc, rose ou rouge sur un fond vert foncé. Il existe de nombreuses variétés, celle que je viens de m'offrir est rose, c'est l'Hypoestes phyllostachya 'Pink Flash' à feuilles mouchetées de rose vif.

    Appellation courante: Plante aux éphélide

    Famille : Acanthaceae.

    Lumière vive sans soleil direct

    Température : 16-22 °C

    Terreau : ordinaire.

    Arrosage : généreusement en été, de façon à maintenir le terreau légèrement humide en permanence mais sans excès et réduire légèrement les apports d’eau en hiver, surtout à température plus basse

    Terre : un mélange à base de terreau et de terre de jardin

    Engrais : elles apprécient un peu d'engrais toutes les semaines d'avril à septembre.

    Rempotage : tous les ans, au printemps, dans un pot relativement petit avec un bon mélange à base de terreau.

    Parasites et maladies : attention à l’apparition de pucerons au printemps. Très sensible aux cochenilles et aux araignées rouges.

    Multiplication : bouturage très simple au printemps dans l'eau

    Pour finir : L'Hypoestes se plait dans une ambiance chaude et humide mais les arrosages doivent quand même rester modérés, il est préférable pour maintenir une humidité suffisante de brumiser régulièrement le feuillage ou placer le pot sur un lit de graviers humides.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • YuccaLes Yucca sont des plantes presque indestructibles, j'ai entendu parler qu'elles servaient pour délimiter des frontières en Amérique du sud, leur lieu d'origine. Elles sont depuis devenues des plantes d'intérieur populaires et peu chères. Très élégantes et pouvant décorer des endroits importants.

    Les tiges ligneuses du Yucca arrivent chez nous, coupées un peu comme des troncs d'arbres miniatures. Dans les pépinières ces sections de tiges sont plantées dans de la tourbe et elles produisent des racines puis des feuilles, montrant ainsi le caractère vigoureux de ces plantes splendides !

    Famille : agavaceae.

    Lumière : le Yucca a besoin de beaucoup de lumière et supporte le plein soleil, mais il survit longtemps avec une lumière modérée (dans ce cas laisser le terreau pratiquement sec).

    Arrosage : il a besoin de beaucoup d'eau mais il faut bien maîtriser l'arrosage car il ne faut pas non plus trop arroser ni laisser séjourner les racines dans l'eau. L'hiver il faut laisser le sol assez sec.

    Terre : un bon mélange à base de terreau et préférer des pots d'argile car les pots plastiques sont trop légers pour cette plante souvent lourde. 

    Engrais : les plantes adultes aiment recevoir de l'engrais liquide à chaque arrosage ou bien de l'engrais solide peut être inséré dans le sol.

    Rempotage : le moins possible car le yucca aime être à l'étroit, donc tant que la plante tient dans son pot ne rien changer.

    Parasites et maladies : attention au botrytis si la plante est trop arrosée.

    Multiplication : très simple en coupant une tige et en la mettant dans l'eau tout simplement, ensuite on se retrouve avec une plante sans le tronc habituel.

    Pour finir : une plante hyper facile que l'on retrouve dans beaucoup de foyers. 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • HaworthiaJe me découvre une nouvelle plante : un Haworthia !!

    Effectivement j'ai confondu cette plante avec un Aloes, je trouve que ces plantes se ressemble un peu pour une non-professionnelle comme moi car c'est une succulente à rosettes comme l'Aloe.

    La mienne porte des petites protubérances blanches à la surface des feuilles (d'autres ont des feuilles translucides).

    Appellation courante : inconnue

    Famille : liliaceae.

    Lumière : vive mais sans ensoleillement direct.

    Arrosage : demande très peu d'arrosage, l'hiver laisser presque sec.

    Terre : terreau + sable.

    Engrais : un peu pendant la période de croissance

    Rempotage : un mélange identique aux cactées.

    Parasites et maladies : je ne pense pas que cette plante soit fragile ni sujette aux parasites.

    Multiplication : par repiquage des jeunes pousses qui surgissent au pied de la plante.

    Pour finir : ma plante est restée dans un endroit froid cet hiver sans paraître en souffrir.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • TradescantiaLes Tradescantia font partie des plantes les plus faciles et les plus économiques, c'est d'ailleurs une des premières que j'ai cultivée et bouturée très simplement. Avec un peu de soin et un peu d'attention elles vous remercient par leur croissance rapide. Il existe de nombreuses variétés avec très peu de différence, par exemple :

    ZebrinaZebrina pendula dont les feuilles de couleur pourpre sur la face inférieure et rayée de blanc argenté sur la face supérieure

     

    Tradescantia

    Edit de juin 2019 : ma nouvelle Tradescantia Purple Joy tout petit bébé nouvellement arrivée.

     

     

     

    Appellation courante : misère.

    Famille : commelinaceae.

    Lumière : Pour qu'elles gardent leur couleur panachée il faut un maximum de lumière à l'abri du soleil de midi en été.

    Arrosage : régulier mais les feuilles deviennent ternes si le sol est trop humide. En hiver elles ont besoin d'un peu moins d'eau et sont sujettes à la pourriture des racines si l'arrosage est excessif.

    Terre : à base de terreau.

    Engrais : elles apprécient un léger apport d'engrais liquide à chaque arrosage en les espaçant en hiver sans les arrêter complètement.

    Rempotage : un bon mélange de rempotage à base de terreau.

    Parasites et maladies : surtout sensible aux araignées rouges.

    Multiplication : extrêmement facile dans l'eau en prélevant des boutures de tiges et l'on obtient très vite des racines.

    Pour finir : Il est préférables d'enlever les tiges vertes de la tradescantia fluminensis qui apparaissent car elles sont très vigoureuses et perdent rapidement leurs panachures gâtant ainsi l'apparence des plantes.

    Edit avril 2019  La Tradescantia fluminensis a grandi mais étant dans un endroit peut-être trop loin de la fenêtre, elle  commençait à me faire des feuilles toutes vertes sans ses panachures blanches, suite au rempotage je l'ai placée plus près de la fenêtre, je m'attends à la voir devenir rapidement envahissante ! (à mon grand bonheur)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • SpathiphyllumLe Spathiphyllum offre un contraste joli avec ses fleurs blanches sur un feuillage vert vif. La fleur ou spathe se dresse au sommet d'une tige droite un peu à la manière d'une voile de bateau. Bien qu'appartenant à la même famille que les Anthurium, les fleurs des Spathiphyllum ne durent pas aussi longtemps une fois coupées, mais par contre elles fleuriront pendant plusieurs semaines sur la plante.

    Appellation courante : voiles blanches

    Famille : araceae.

    Lumière : il déteste le plein soleil demande juste la lumière du jour mais supporte aussi un endroit légèrement ombragé.

    Arrosage : modéré mais le sol ne doit jamais sécher complètement en évitant l'excès d'arrosage qui peut faire flétrir la plante.

    Terre : à base de terreau.

    Engrais : un engrais liquide tous les 15 jours durant la période de croissance. Les plantes plus âgées supportent une dose plus importante.

    Rempotage : dans un pot à peine plus grand car aime être à l'étroit. Attention à la qualité du drainage en mettant des tessons au fond du pot.

    Parasites et maladies : pucerons, araignées rouges et cochenilles.

    Multiplication : par la méthode de la division des racines en séparant la motte trop serrée et rempotée dans un mélange de rempotage classique.

    Pour finir : la spathe verdit avant de mourir. Elle est encore jolie quelques semaines mais ensuite il vaut mieux l'enlever.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique