• Gynura aurantiaca

    Gynura aurantiacaLe gynura aurantiaca est une de mes plantes préférées pour plusieurs raisons, la première est sa couleur pourpre magnifique qui est aussi ma couleur de prédilection, ses feuilles sont duveteuses et douces et si on ne s’occupe pas assez de lui, il dépérit très vite.

    Un autre point amusant c’est la floraison : de petites fleurs orange apparaissent  en automne ou en hiver et elles dégagent une odeur de fromage, il vaut mieux les couper rapidement.

    Il est assez rare à trouver en jardinerie, donc il faut le chouchouter.

    De plus il vieillit assez mal donc il vaut mieux faire des boutures avant de le voir pendre tristement.

    Famille : Asteraceae

    Lumière : ils poussent bien dans un endroit lumineux pour conserver la couleur pourpre de ses feuilles, mais attention au plein soleil.

    Arrosage : ils demandent des arrosages très réguliers, la plante souffre vite d’un manque d’eau et attention de ne pas mouiller les feuilles en arrosant. Si la pièce est très chauffée l’hiver il faut maintenir une certaine humidité.

    Terre : mélange à base de terreau et de sable de rivière (60/40 est mon rapport et semble lui convenir).

    Engrais : un engrais pour plantes vertes tous les 10 jours au printemps et en été sur un substrat légèrement humide. Ne pas en donner l’hiver.

    Rempotage : rempoter dans un mélange comme noté plus haut, laisser le mélange humide mais sans détremper et ne pas hésiter à pincer les tiges pour densifier la plante.

    Parasites et maladies : les pucerons  mais surtout les cochenilles aiment bien le gynura.

    Multiplication : assez facile dans l’eau puis replanter dans un mélange riche en sable quand les racines apparaissent.

    Edit du 20 mars 2019 : mon gynura est devenu un peu triste cet hiver, heureusement que j'avais fait des boutures l'été dernier (qui m'a demandé pas mal d'arrosage cet hiver mais j'ai réussi à la garder)

    Donc  rempotage de ces boutures pour me faire une nouvelle plante, quand à l'ancienne elle termine gentiment sa vie en me servant de réservoir à tiges pour de nouvelles boutures et le cycle continue...

    Edit 2 : Mourru le Gynura !!!

    Suite à l'achat d'une plante dans la jardinerie Poullain, j'ai découvert au bout de quelques semaines qu'elle était infestée de cochenilles.

    Après avoir essayé de la sauver, j'ai dû abandonner et la jeter avant que les cochenilles passent sur les autres plantes, malheureusement le Gynura et un Hoya en ont attrapé  !

    Trop tard, je n'ai pas réussi à enrayer l'infestation mais j'ai prélevé 3 boutures.

    A suivre pour voir si les parasites sont partis...

    Rempotage juillet 2020 

    Après une inspection des tiges bouturées, il semblerait qu'elles ne soient pas infestées, mais parfois, on voit ces sales bêtes quand elles sont bien installées, donc méfiance et le pot va rester un moment en quarantaine avant de rejoindre ses consoeurs

     

    « Problèmes courants avec les plantesRecette anti-gaspi : fanes de carottes »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :