• Les engrais

    Les engrais pour les plantes d’intérieur ne sont pas indispensables mais utiles pour booster la plante pendant sa période de croissance. Si elle n’en reçoit pas elle poussera quand même mais la croissance sera plus lente. La lumière et l’arrosage sont les  priorités de nos plantes puis vient le terreau de rempotage qui contient également des éléments nutritifs.

     

    Pour commencer, je vous parlerai de l’unique, le merveilleux, l’exceptionnel « Thé de vers ». De quoi s’agit-il ? tout simplement du liquide couleur thé qui coule du lombricomposteur grâce aux lombrics qui font un travail parfait en digérant les restes des matières organiques de la maison. Puis ils nous laissent également un compost précieux pour les plantes. J’en ai possédé un pendant des années et mes plantes étaient particulièrement splendides, j’espère en utiliser un de nouveau si c’est possible.

     

    Ensuite pour ceux qui préfèrent les produits naturels (comme moi) voici des engrais tout à fait naturels et pas chers :

    Le compost, qui est l’idéal pour le surfaçage de vos plantes devenues trop importantes pour être rempotées

    Le marc de café et les feuilles de thé qui sont à poser en petites quantités sur le terreau avant l’arrosage.

    L’eau de cuisson des légumes et des œufs est également pleine de bons minéraux pour gâter nos plantes.

     

    Maintenant parlons des engrais vendus dans le commerce qui nous indiquent les éléments chimiques qu’ils .contiennent, les 3 principaux sont :

    L’azote (N) qui favorise la croissance des plantes, donne la couleur verte et est une nourriture pour les micro-organismes du terreau. (présent dans le sang séché).

    Le phosphore (P) qui favorise le développement des racines et renforce la résistance des plantes (présent dans la poudre d’os).

    Le potassium (K) qui favorise  la floraison et qui aide à l’assimilation des 2 premiers (présent dans la cendre de bois)

    Donc, suivant les besoins des différentes plantes les dosages N.P.K. seront différents, par exemple un engrais pour plantes vertes aura un pourcentage d’azote plus important.

     

    Les engrais sont disponibles sous plusieurs formes :

    Les engrais liquides agissent rapidement car ils sont absorbés tout de suite par les plantes mais les effets sont courts et doivent être renouvelés.

    Les engrais en granulés ou en poudre  ont, au contraire des précédents une diffusion lente des nutriments, ils se diffuseront dans le substrat à chaque arrosage et une seule application sera utile pour la saison.

    Dernier point, attention à ne jamais apporter de l’engrais sur une plante récemment rempotée ni sur un substrat sec !

    « Callisia repensSaltimbocca de veau »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :