• Les succulentes

    Les plantes succulentes sont décoratives, résistantes et peu exigeantes dans l’ensemble, la culture est simple bien qu’il y ait des différences entre-elles suivant les espèces et les lieux habituels de vie mais je vais essayer de généraliser.

    Elles sont adaptées pour vivre dans des milieux désertiques, c’est pour cette raison qu’elles stockent l’eau dans leurs feuilles bien souvent charnues dans leurs racines et même leurs tiges. Elles sont souvent appelées « plantes grasses ». 

    Les principales familles de succulentes : Agavaceae, Aloaceae, Crassulaceae, Portulacacea, Euphorbiaceae 

    Lumière : Elles demandent en général un maximum de lumière (mais attention au soleil direct qui peut être néfaste également) sinon la plante s'accroît démesurément et s’étiole mais certaines se suffisent d’une moindre luminosité comme les Haworthia par exemple.

    Arrosage : Il est très important de ne pas trop arroser les succulentes, il vaut mieux oublier de les arroser de de trop le faire. Elles préfèrent l’eau de pluie à l’eau du robinet trop calcaire. Pendant la période de croissance d’avril à septembre, la plante réclame plus d’eau mais bien laisser sécher la motte entre 2 arrosages. Pendant la période hivernale il est préférable de laisser la plante pratiquement sans aucun arrosage, si elle reste dans la maison il ne faut pas arroser plus d’une fois par mois.

    ATTENTION : Il ne faut jamais arroser la plante après le rempotage mais attendre une bonne semaine pour le faire.

    Terre : Le substrat doit être bien drainant pour éviter à l’eau de stagner, mettre des billes d’argile ou bien de la pouzzolane, (c’est ce que je préfère) au fond du pot. Un mélange de 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau et 1/3 sable est l’idéal, ou bien un mélange « spécial cactus » de la jardinerie.

    Rempotage : Tous les 2, 3 ans sont amplement suffisants sans les mettre dans des pots trop grands.

    Parasites et maladies : Chenilles vertes, cochenilles, pucerons.

    Multiplication : Le bouturage est très simple Il suffit de couper une feuille ou une tige, de la laisser cicatriser puis de la replanter.

     

    « La lumièreL'eau »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :