• Plantes de terre de bruyère

     

    Plantes de terre de bruyèreL'hortensia  (Et voilà, je l'ai acheté !! ) ma première plante de terre de bruyère (Rusticité jusqu'à -18°)

     

     

    À l'origine la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères…

    Les plantes aimant ce type de terreau demandent un sol acide et ne supportent pas le calcaire, elles finissent même pas mourir.

    L'avantage des plantes "dites de bruyère" sont toutes vivaces et ainsi je peux les garder d'une année sur l'autre (bien sur si j'en prends soin et que je ne les fasse pas "mourut").

    La plupart du temps ces végétaux doivent être exposés à la mi- ombre mais certains (près peu !) aiment le soleil.

    Les plantes de terre de bruyère impressionnent par leur floraison opulente et échelonnée pendant presque toute l'année soit par la beauté de leur feuillage !

    Elles sont vendues en pots avec leur motte en toutes saisons mais j'apprends qu'il est préférable de les installer à l'automne pour favoriser l'enracinement, donc je vais attendre…

    Les plantes de terre de bruyère s'adaptent bien à la culture en bac, le contenant doit être en rapport avec la taille de la plante.

    La plantation :

    La hauteur du pot doit représenter environ le tiers de la hauteur de la plante, remplir aux ¾ de hauteur, retirer le pot plastique et griffer les racines de la motte pour les aérer et les aider à bien s'installer. Le dessus de la motte doit se trouver à 2 ou 3 cm sous le rebord du bac et arroser copieusement. Apporter de l'engrais à partir du mois de mai.

    Le suivi pendant la saison :

    Arroser régulièrement et ne laisser pas sécher le terreau entre 2 apports d'eau, surtout en été, mais comme je le répète toujours, ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Retirer les feuilles fanées sauf pour l'hortensia.

    Comment tailler l'hortensia 

    Il est conseillé de laisser les fleurs séchées sur l'hortensia tout l'hiver pour protéger la plante du froid et des températures négatives que nous avons souvent l'hiver.

    En avril ou mai, quand les gelées ne sont plus à redouter la taille peut être faite. Il faut regarder attentivement toutes les branches et voir si elles ont des bourgeons latéraux ou terminaux.

    Les branches avec un bourgeon terminal ne doivent pas être coupées car c'est elle qui développera une fleur l'année suivante.

    Les branches avec une fleur fanée possèdent des bourgeons latéraux donc il faut couper juste au-dessus (2 cm) de ces bourgeons qui sont la plupart par 2.

     

    Les autres plantes sont :

    Le rhododendron

    L'azalée

    Le camélia

    L'érable du Japon

    L'amamélis hybride

    La bruyère alpine

    « PétuniaPélargonium »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :