• ScheffleraLe Schefflera est une plante d’appartement bien robuste, idéale pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas lui consacrer trop de temps. S’adaptant presque partout, il atteindra dans un milieu propice une hauteur de 2,5 m.

    Appellation courante : Arbre parasol

    Famille : araliaceae

    Lumière : il est tolérant et accepte des conditions diverses mais préfère une ombre partielle ou une lumière indirecte.

    Arrosage : Plus la plante grandit, plus elle à besoin d’eau sauf en hiver quand elle est inactive. Le sol doit être constamment humide l’été mais un bon drainage est essentiel.

    Terre : un bon mélange contiendra une assez forte quantité de terreau mais sans être trop lourd.

    Engrais : à tous les stades du développement de la plante on peut utiliser un engrais liquide à chaque arrosage.

    Rempotage : quand la plante devient adulte au bout de 4 ans environ, elle peut avoir besoin d’un pot de 25 cm de diamètre. Une fois dans un grand pot, le sol doit nourrir la plante durant plusieurs années.

    Parasites et maladies : il n’est pas trop vulnérable  aux parasites (pucerons, araignée rouge et cochenille farineuse) ni aux maladies et on peut les éviter en vaporisant et en essuyant les feuilles de la plante tous les 2 mois environ.

    Multiplication : par semis à une température de l’ordre de 20°et parfois par boutures de tiges.

    Pour finir : La plante devient très élégante une fois adulte avec ses feuilles bien vertes et lustrées s’évasant au-dessus de chaque tige. Elle existe aussi en version panachée.

     

    Edit du 6 mai 2021 : Quand j'ai acheté cette plante, elle devait mesurer environ 30 à 40 cm, j'ai effectué 2 changements de pot. Maintenant qu'elle touche le plafond, je pense qu'elle est dans son pot définitif, je ne ferai que des surfaçages car j'ai bien galéré pour rempoter seule une plante qui mesure 2.50 m !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je vous propose un petit plat facile et très rapide à faire mais vraiment succulent !

    Ingrédients :

    8 aiguillettes

    15 cl de crème fraîche épaisse

    2 CS de moutarde

    Faire dorer les aiguillettes 3 mn et mélanger crème et moutarde

    Verser la sauce sur la viande et laisser sur feu doux 2 mn environ

    Servir immédiatement avec des Tagliatelles ou du riz.

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • HoyaLe Hoya est une plante grimpante ou retombante avec un feuillage élégant, charnu et d’un joli vert. Originaire de la région de l’Himalaya, il a une bonne tenue à l’intérieur. on parle de sa floraison qui aurait lieu à la fin du printemps par des petites grappes de fleurs étoilées superbes et parfumées mais chez moi cet hoya n'a jamais fleuri.

    Appellation courante : Fleur de porcelaine

    Famille : asclepiadaceae

    Lumière : une très bonne luminosité est importante mais en évitant le fort soleil de midi qui provoque des marbrures sur le feuillage.

    Arrosage : pas trop abondant, surtout en hiver laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Durant la période chaude vaporiser régulièrement le feuillage.

    Terre : utiliser un mélange légèrement acide et pas trop riche mais bien drainé avec un peu de sable, 40% de terreau 40% de terre de bruyère et 20% de sable.

    Engrais : de mars à septembre un engrais fortement dilué 2 fois par mois.

    Rempotage : cette espèce aime être à l’étroit dans son pot donc ne la rempoter que tous les 2, 3 ans sans la mettre dans un pot trop grand.

    Parasites et maladies : attention aux cochenilles farineuses et moins souvent aux pucerons.

    Multiplication : parfois décrite difficile mais pour moi facile par bouture de tige comportant 2, 3 feuilles tout simplement dans l’eau.

    Pour finir : le placer au frais l’hiver (ce que je ne fais pas, c'est certainement pour cette raison qu'il ne fleurit pas) pour le voir fleurir plus facilement, ensuite ne plus le bouger lors de la floraison.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Compléments apportés aux sols :

    On apporte souvent, lors des rempotages des compléments aux différents sols pour améliorer la qualité désirée (meilleur drainage ou rétention d’eau par exemple).

    1 La pouzzolane

    Est une roche volcanique qui aide au drainage lorsqu’elle est mise au fond des pots et retient aussi l’eau pour permettre de conserver une certaine humidité aux racines. Elle aère également le terreau, mise au-dessus du pot elle devient décorative tout en réduisant l’évaporation.

    2 Les billes d’argile

    Elles sont bien sûr à base d’argile cuites et elles ont exactement les mêmes propriétés que la pouzzolane, c’est juste une question de choix ou de prix.

    3 Le sable

    Lui, améliore grandement le drainage, c’est pourquoi il est très utilisé dans les mélanges pour les cactées et les succulentes qui détestent avoir les racines dans l’eau. Il  est également parfais pour les boutures mais il a tendance à alourdir les sols.

    4 La tourbe blonde

    La plus courante acidifie le substrat, permet une forte rétention en eau et allège les sols lourds, mais il ne faut pas la laisser sécher ! Elle permet également d’enlever le calcaire de l’eau si on la laisse tremper quelques temps dans un arrosoir. La tourbe, brune ou noire devient plus rare à trouver.

    La perlite et la vermiculite sont également très utiles pour le drainage mais je ne les utilise pas donc je ne peux pas donner un avis objectif !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les plantes ont chacune des exigences différentes donc on ne peut pas utiliser le même sol pour les rempoter toutes, bien que la plupart des espèces apprécient un terreau qui retient l’humidité, s’égoutte facilement et n’est pas trop compact.

    Dans les jardineries on trouve des terreaux prêts à l’emploi qui utilisent dans des proportions variables les substrats suivants :

    1 Le terreau universel

    C’est le terreau standard et basique par excellence qui devrait convenir à toutes les plantes mais doit être utilisé de préférence pour faire ses propres mélanges lors des rempotages.

    2 Le terreau horticole

    Ressemble au terreau universel est riche en tourbe et souvent enrichi de fumier et d’algues, je l’utilise à la place de la terre de jardin (c’est peut-être une erreur, mais n’ayant pas de jardin c’est ce que j’ai trouvé de mieux !) car il peut être utilisé pour la culture des fleurs.

    3 Le terreau de feuilles

    Est un terreau universel qui vient de la décomposition des feuilles mortes et il est d’une grande qualité.

    4 Le terreau de rempotage 

    Il est léger, aéré  car il contient du sable et est donc bien drainant  et comme son nom l’indique est l’idéal pour le rempotage.

     5 La terre (dite) de bruyère

    C’est un terreau riche en éléments acides qui répond aux besoins des plantes acidophiles comme les rhododendrons, azalées, camélias et hortensias.

    -

    Pour finir, il existe une pléthore de terreaux spécifiques pour chaque catégorie de plantes (mais les prix sont plus élevés que les mélanges à faire soi-même). On trouve du terreau pour orchidées, pour cactées et succulentes, pour géraniums, etc.

     

    - N’oublions pas la tourbe, le sable, la pouzzolane, la perlite, la vermiculite et les billes d’argiles qui aident au drainage ou pour alléger le terreau.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Saxifraga sarmentosaLa Saxifraga sarmentosa est une petite plante en rosettes à feuilles duveteuses rondes et marbrées, qui ne pousse pas en hauteur. C’est en suspension qu’elle se trouve le mieux en émettant des stolons qui portent de jeunes plantules. Elle est très facile à faire pousser. En été la plante donne de petites fleurs sur de longues tiges. Elle prend un aspect désordonné en vieillissant. Inutile de garder la plante plus de 3 ans car elle devient moins jolie (et puis elle se multiplie si facilement !).

    Appellation courante : Saxifrage de chine

    Famille : saxifragaceae

    Lumière : demande de la lumière mais craint le soleil direct

    Arrosage : elle a besoin d’un arrosage régulier, le sol doit rester humide mais non détrempé, aime les endroits frais et humides. Par contre l’hiver laisser un peu sécher le substrat car le risque de pourriture des racines est à craindre si l’on arrose trop.

    Terre : utiliser un mélange léger à base de terreau avec éventuellement un peu de tourbe.

    Engrais : elle apprécie une faible dose d’engrais. Sa forme solide est indiquée si la plante est suspendue. Stopper après la floraison.

    Rempotage : au printemps dans un pot  très bien drainé et dans un mélange léger.

    Parasites et maladies : Rarissimes, seul l’excès d’eau durant la période de dormance provoque des pourritures.

    Multiplication : très simple, il suffit d’attendre que les plantules aient atteint une taille raisonnable, puis de les enlever et de les planter séparément dans de petits pots.

    Pour finir : pour pouvoir la changer régulièrement il suffit de préparer de nouvelles plantes en repiquant des plantules. Pour une suspension bien fournie il faut grouper plusieurs plantes dans le même pot.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire