• J’ai horreur de gâcher, pas vous ?

    Entre 30 et 50 % de la nourriture mondiale est jetée par l’industrie dans son ensemble (du producteur au vendeur) et nous, consommateurs nous sommes responsables de la moitié de ce gaspillage.

    Les déchets alimentaires remplissent nos poubelles, tout ceci n’est ni écolo, ni économe !

    Donc voici la 1ère de mes recettes anti-gaspi :

    Ne jetez plus les fanes de carottes mais faites donc un pesto de fanes de carottes

    Ingrédients :

    Les fanes de 5 carottes hachées

    15 g de pignons

    50 g de parmesan râpé

    20 g de basilic frais

    1 gousse d’ail

    Préparation :

    Mettez tous ces ingrédients dans le bol d’un robot et mixez pour obtenir une préparation homogène ensuite mettez là dans un bol et ajoutez 1 c à s d’huile d’olive.

    Consommez ce pesto dans les 3 jours et s’il en reste, n’hésitez pas à mettre le reste au congélateur.

    C'est juste un délice !!

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Gynura aurantiacaLe gynura aurantiaca est une de mes plantes préférées pour plusieurs raisons, la première est sa couleur pourpre magnifique qui est aussi ma couleur de prédilection, ses feuilles sont duveteuses et douces et si on ne s’occupe pas assez de lui, il dépérit très vite.

    Un autre point amusant c’est la floraison : de petites fleurs orange apparaissent  en automne ou en hiver et elles dégagent une odeur de fromage, il vaut mieux les couper rapidement.

    Il est assez rare à trouver en jardinerie, donc il faut le chouchouter.

    De plus il vieillit assez mal donc il vaut mieux faire des boutures avant de le voir pendre tristement.

    Famille : Asteraceae

    Lumière : ils poussent bien dans un endroit lumineux pour conserver la couleur pourpre de ses feuilles, mais attention au plein soleil.

    Arrosage : ils demandent des arrosages très réguliers, la plante souffre vite d’un manque d’eau et attention de ne pas mouiller les feuilles en arrosant. Si la pièce est très chauffée l’hiver il faut maintenir une certaine humidité.

    Terre : mélange à base de terreau et de sable de rivière (60/40 est mon rapport et semble lui convenir).

    Engrais : un engrais pour plantes vertes tous les 10 jours au printemps et en été sur un substrat légèrement humide. Ne pas en donner l’hiver.

    Rempotage : rempoter dans un mélange comme noté plus haut, laisser le mélange humide mais sans détremper et ne pas hésiter à pincer les tiges pour densifier la plante.

    Parasites et maladies : les pucerons  mais surtout les cochenilles aiment bien le gynura.

    Multiplication : assez facile dans l’eau puis replanter dans un mélange riche en sable quand les racines apparaissent.

    Edit du 20 mars 2019 : mon gynura est devenu un peu triste cet hiver, heureusement que j'avais fait des boutures l'été dernier (qui m'a demandé pas mal d'arrosage cet hiver mais j'ai réussi à la garder)

    Donc  rempotage de ces boutures pour me faire une nouvelle plante, quand à l'ancienne elle termine gentiment sa vie en me servant de réservoir à tiges pour de nouvelles boutures et le cycle continue...

    Edit 2 : Mourru le Gynura !!!

    Suite à l'achat d'une plante dans la jardinerie Poullain, j'ai découvert au bout de quelques semaines qu'elle était infestée de cochenilles.

    Après avoir essayé de la sauver, j'ai dû abandonner et la jeter avant que les cochenilles passent sur les autres plantes, malheureusement le Gynura et un Hoya en ont attrapé  !

    Trop tard, je n'ai pas réussi à enrayer l'infestation mais j'ai prélevé 3 boutures.

    A suivre pour voir si les parasites sont partis...

    Rempotage juillet 2020 

    Après une inspection des tiges bouturées, il semblerait qu'elles ne soient pas infestées, mais parfois, on voit ces sales bêtes quand elles sont bien installées, donc méfiance et le pot va rester un moment en quarantaine avant de rejoindre ses consoeurs

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Une plante qui fane :

    Deux causes opposées peuvent provoquer ce même symptôme : une sécheresse prolongée du sol ou un excès d’eau qui asphyxie les racines. Dans ce cas suspendre les arrosages. Cette asphyxie peut également être due à une mauvaise structure du sol. Un autre facteur qui fait que les plantes fanent est un soleil trop fort ou trop de chaleur. Vaporiser immédiatement les feuilles.

     

    Les feuilles tombent brutalement :

    Ceci provient souvent d’un choc subi par le système de la plante, suite à une hausse ou une baisse importante de la température, à un changement rapide de l’intensité de la lumière, à un courant d’air prolongé.la sécheresse au niveau des racines peut aussi entraîner la chute des feuilles.

     

    Les feuilles et les tiges pourrissent :

    Ceci survient lorsque les conditions de pousse de la plante ne sont pas respectées. La cause la cause en est souvent un excès d’eau en hiver.

     

    Les feuilles panachées qui tournent au vert :

    La simple explication de ce phénomène est que le feuillage n’a pas suffisamment de lumière. Rapprocher la plante de la fenêtre.

     

    Les feuilles jaunissent puis tombent :

    Il est normal que de temps en temps qu’une feuille du bas jaunisse. Si cela arrive pour de nombreuses feuilles ceci est probablement dû à un excès d’eau, à des courants d’air ou bien à un air trop sec.

     

    Des bordures ou des taches brunes sur les feuilles :

    L’air chaud et sec est souvent le coupable mais d’autres facteurs peuvent intervenir, courants d’air, excès d’eau, coup de soleil ou trop d’eau.

     

    Des feuilles jaunes mais qui restent en place :

    En général ceci est dû à la présence de calcaire dans l’eau d’arrosage pour des plantes qui ne le  supportent pas.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Inventée il y a plus de 150 ans, la maïzena, fleur de maïs était le secret que les femmes se passaient de mère en fille.

    En plus son absence de gluten est utile aux personnes qui suivent un régime sans gluten.

    Utilisée le plus souvent dans la cuisine, la fécule de maïs permet d’alléger les gâteaux et d’épaissir les sauces mais elle réserve d’autres secrets d’utilisation :

    Important : Pour que la fécule de maïs ne fasse pas de grumeaux, délayez là toujours dans une cuillère de liquide froid et ajoutez ensuite le liquide chaud.

    Astuces cuisine :

    • Si la béchamel est trop liquide versez un peu de fécule de maïs délayée dans du lait froid pour l’épaissir.
    • Pour obtenir une béchamel fine et allégée remplacez la farine par de la fécule de maïs (25 cl de lait pour 4 cac de fécule de maïs.
    • La crème anglaise ne tournera pas si vous ajoutez une cac de fécule de maïs dans les jaunes d’œufs.

    Astuces maison

    • Pour désodoriser votre tapis saupoudrez-le avec de la fécule de maïs. Laissez agir une bonne heure puis passez l’aspirateur.
    • Contre les taches de graisse, faire une pâte avec en part égale de la fécule de maïs et de l’eau. Couvrez la tache de graisse avec en frottant doucement pour la faire pénétrer dans le tissu et laisser agir une nuit puis retirez la pâte, brossez puis lavez normalement.
    • Pour blanchir vos rideaux, mettez 2 cas de fécule de maïs dans l’eau de rinçage ainsi ils regagneront en blancheur
    • Vous pouvez également faire une colle écolo (géniale pour les enfants) en mélangeant 3 cas de fécule de maïs avec 4 cac d’eau froide.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  LFougères (toutes)es fougères sont des plantes qui restent populaires mais pour les garder longtemps il faut se rappeler qu’elles proviennent pour la plupart de sous-bois humides et il existe de nombreuses variétés différentes mais aux caractéristiques communes. Elles n’aiment pas les brusques écarts de température, détestent les courants d’air. Je les classe de 2 façons : les fougères à feuilles fines et les fougères à feuilles coriaces.

    Famille : Polypodiaceae

    Lumière : la plupart préfèrent une situation ombragée, une lumière trop vive les abîmerait.

    Arrosage : Elles aiment l’humidité mais pas l’eau calcaire. Vaporiser les feuilles généreusement mais ne pas laisser le substrat sécher en évitant les excès si les températures sont basses Il faut arroser fréquemment pour maintenir l’humidité mais ne pas laisser le pot plein d’eau.

    Terre : un mélange tourbeux pas trop tassé est essentiel pour tous les types de fougères.

    Engrais : nourrir la plante avec une faible dose d’engrais liquide à chaque arrosage et cesser complètement l’hiver.

    Rempotage : un mélange tourbeux meuble après quoi le sol et les feuilles doivent être bien arrosés

    Parasites et maladies : cochenilles farineuses,

    Multiplication : par division de touffes au printemps en n’oubliant pas d’arroser les éclats replantés.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Saviez-vous que les désodorisants du commerce ne désodorisent pas vraiment l’air ?

    Ils se contentent de cacher les mauvaises odeurs avec une odeur plus forte.

    Voici quelques trucs simples pour parfumer agréablement chez vous sans produits nocifs pour l’environnement :

    Dans la cuisine la cannelle et les clous de girofle font merveille, enveloppez-les dans un morceau de gaze et faites-les chauffer ensemble dans de l’eau pour parfumer l’air. (Des écorces d’orange et de citrons donnent le même résultat).

    Contre les odeurs de friture, faites bouillir de l’anis étoilé ou fleur de badiane pendant et après la cuisson de vos fritures.

    Pour vos tapis le bicarbonate de soude est très efficace (si vous avez un chien comme mo), saupoudrez sur le tapis et laisser agir le plus longtemps possible puis passez l'aspirateur. C’est une astuce naturelle pour éliminer les odeurs imprégnées dans les tapis.

    Certains aliments comme le fromage peuvent laisser des odeurs dans le réfrigérateur, une coupelle remplie de bicarbonate ou de lait permettra de les enlever.

    Contre les  émanations désagréables qui proviennent de votre évier, mettez du marc de café et faites couler de l'eau chaude par-dessus.

    Pour désodoriser les toilettes un moyen simple existe que peu de personnes connaissent : il suffit de craquer une allumette puis de l’éteindre, c’est radical.

    Si vous connaissez d’autres méthodes sans produits chimiques, je suis preneuse !

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires