• Les plantes respirent et transpirent

    Il est primordial que le feuillage des plantes d’intérieur ne soit pas poussiéreux car c’est grâce à lui que la plante respire. Des vaporisations d’eau sont bénéfiques à la plupart des espèces mais pour celles qui craignent l’eau sur les feuilles un dépoussiérage avec une brosse douce (brosse à dent) est préférable. Pour celles qui ont un feuillage épais, une éponge imbibée d’eau légèrement savonneuse est l’idéale.

    Par contre, les lustrants pour plantes vendus dans le commerce sont à utiliser avec prudence car toutes les plantes n’apprécient pas, (je l’ai vécu personnellement avec un Yucca qui a perdu ses feuilles traitées ainsi !!) ainsi que les « trucs » du genre lait, bière, etc.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une plante qui fane :

    Deux causes opposées peuvent provoquer ce même symptôme : une sécheresse prolongée du sol ou un excès d’eau qui asphyxie les racines. Dans ce cas suspendre les arrosages. Cette asphyxie peut également être due à une mauvaise structure du sol. Un autre facteur qui fait que les plantes fanent est un soleil trop fort ou trop de chaleur. Vaporiser immédiatement les feuilles.

     

    Les feuilles tombent brutalement :

    Ceci provient souvent d’un choc subi par le système de la plante, suite à une hausse ou une baisse importante de la température, à un changement rapide de l’intensité de la lumière, à un courant d’air prolongé.la sécheresse au niveau des racines peut aussi entraîner la chute des feuilles.

     

    Les feuilles et les tiges pourrissent :

    Ceci survient lorsque les conditions de pousse de la plante ne sont pas respectées. La cause la cause en est souvent un excès d’eau en hiver.

     

    Les feuilles panachées qui tournent au vert :

    La simple explication de ce phénomène est que le feuillage n’a pas suffisamment de lumière. Rapprocher la plante de la fenêtre.

     

    Les feuilles jaunissent puis tombent :

    Il est normal que de temps en temps qu’une feuille du bas jaunisse. Si cela arrive pour de nombreuses feuilles ceci est probablement dû à un excès d’eau, à des courants d’air ou bien à un air trop sec.

     

    Des bordures ou des taches brunes sur les feuilles :

    L’air chaud et sec est souvent le coupable mais d’autres facteurs peuvent intervenir, courants d’air, excès d’eau, coup de soleil ou trop d’eau.

     

    Des feuilles jaunes mais qui restent en place :

    En général ceci est dû à la présence de calcaire dans l’eau d’arrosage pour des plantes qui ne le  supportent pas.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique