• Le rempotage

    Le rempotage est une opération importante pour la croissance des plantes. Pour savoir si la plante a besoin d’être rempotée il suffit de regarder le dessous du pot : si des racines sortent en masse du trou de drainage et si la motte de terre se dégage rapidement, c’est le bon moment.

    L’idéal est de le faire au printemps et au début de l’été mais également après un achat si la plante parait en avoir besoin.

    Certaines plantes aiment être à l’étroit dans leur pot (Yucca, Sansevieria, etc.), donc il faut faire en fonction de chaque variété.

    Parfois certaines personnes demandent pourquoi ne pas mettre de suite dans un grand pot au lieu de rempoter dans un pot juste plus grand. C’est parce-que les petites plantes seront disproportionnées avec un volume de terre trop important et, surtout, parce que la terre risque de surir avant que la plante n’ait eu le temps d’étendre ses racines. Curieusement la plupart des plantes se porteront mieux dans des pots apparemment trop petits par rapport à leur taille que dans des pots trop grands. Une fois dans de grands pots, certaines plantes comme les Monstera et les ficus vivent généralement plusieurs années avec un apport régulier d’engrais.

    Parfois il suffit juste de remplacer le dessus de la terre et mettre à la place un bon mélange frais, on appelle ça un surfaçage, même si quelques racines sont abimées elle retrouvera quand même un surplus nutritionnel qui compensera ce désagrément.

    Le drainage est primordial pour toutes les plantes et avant de remplir un nouveau pot, il faut disposer au fond une couche de morceaux de pots en terre cuite cassés, ou des billes d’argile, ou de la pouzzolane, cela pour empêcher la terre de boucher les trous.

    On doit également faire attention à la hauteur précédente pour placer la plante au même niveau qu’avant.

    Il faut poser la plante au centre et tasser le sol entre la motte et le pot, mais sans exagération, ensuite un bon arrosage puis attendre une bonne semaine pour recommencer.

    Il ne faut surtout pas donner de l’engrais pendant environ 6 mois

     

    « Pilea glaucaOxalis triangularis »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :