• L'eau

    Comment bien arroser ?

    Il faut verser l’eau en douceur, sinon elle s’écoule trop vite par le trou de drainage et n’a pas le temps d’humecter les racines. Pour les plantes en suspension il vaut mieux utiliser un arrosoir avec un long bec.

    On doit arroser copieusement pour que la plante boive bien mais ensuite laisser la terre sécher entre 2 arrosages. Ne jamais laisser l’eau stagner dans la soucoupe (sauf pour quelques exceptions comme le papyrus qui est une espèce semi-aquatique) et arroser par capillarité les espèces à feuilles fragiles comme le Saintpaulia  en laissant la terre bien s’humecter avant de vider ensuite la coupelle.

    Pour les plantes fleuries et les espèces de terre de bruyère il faut immerger complètement le pot jusqu'à ce que la motte soit bien humide.

    Quand l’eau passe trop rapidement au travers du terreau cela signifie souvent qu’il est épuisé et qu’il est temps de le changer (ou en partie).

    De temps à autre, avant l'arrosage , il est bon de gratter légèrement la terre à l'aide d'une fourchette pour casser la croûte formée par les arrosages précédents et qui gêne la pénétration de l'eau en profondeur dans la terre.

    L’eau d’arrosage doit être à température ambiante ou tiède l’hiver car l’eau trop froide du robinet peut carrément tuer la plante. Le mieux est de tirer l’eau à l’avance pour permettre au chlore de s’évaporer.

    Le calcaire n’est vraiment néfaste que pour les espèces calcifuges (qui craignent le calcaire), mais malgré tout dans la majorité des cas les plantes n'aiment pas trop !

    Les signes extérieurs de l'excès de calcaire sont :

    • la formation de concrétions blanches à l'extérieur du pot
    • des traces de calcaire sur les feuilles après pulvérisation

    Pour adoucir l'eau trop calcaire on peut procéder de plusieurs manières :

    Soit la laisser reposer une nuit dans un récipient à large ouverture 

    Soit on la fait bouillir afin que le calcaire se dépose sous forme de tartre sur les parois du récipient, une fois refroidie

    Soit on adoucit sur de la tourbe : mettre de la tourbe dans un sac de toile et verser l'eau sur la tourbe et laisser agir 12 h environ (la tourbe peut servir plusieurs fois)

    En été il faut, bien sûr arroser plus souvent et diminuer progressivement à l’automne pour permettre aux plantes d’entrer en repos pour l’hiver.

     

     

    « Les succulentesFeuillage poussiéreux »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :