-
La lumière
La lumière : sans elle une plante ne peut pas vivre car la lumière est la base de toute vie végétale. Elle est l’élément qui permet aux plantes de l’élaborer par le biais de la photosynthèse, l’indispensable chlorophylle.
Dans la nature, les plantes bénéficient d’une luminosité plus ou moins longue et intense selon l’habitat de la plante. Dans la maison il faut en tenir compte, par exemple une fougère venant des sous-bois demande beaucoup moins de lumière qu’un cactus habitué au désert brulé de soleil.
La luminosité conditionne la culture en appartement. Lorsqu’elle est vive, la croissance de la plante se trouve accélérée : le végétal demande plus d’eau, à l’inverse la plante est moins vorace si la lumière est insuffisante.
Pour accroitre la luminosité et ainsi offrir aux plantes le meilleur éclairement possible on peut changer des rideaux trop sombres, placer des miroirs en face des fenêtres afin qu’ils réfléchissent la lumière ou bien en repeignant la pièce de couleur claire.
En règle générale la luminosité devient franchement mauvaise quand on s’éloigne de 2.50 m des fenêtres donc il vaut mieux regrouper les plantes à proximité des fenêtres. Mais attention toutefois au travers d’une vitre, le soleil de midi risque de bruler les plantes, le verre agissant alors comme une loupe.
Tags : plante, lumiere, luminosite, fenetre
-
Commentaires