• Inventée il y a plus de 150 ans, la maïzena, fleur de maïs était le secret que les femmes se passaient de mère en fille.

    En plus son absence de gluten est utile aux personnes qui suivent un régime sans gluten.

    Utilisée le plus souvent dans la cuisine, la fécule de maïs permet d’alléger les gâteaux et d’épaissir les sauces mais elle réserve d’autres secrets d’utilisation :

    Important : Pour que la fécule de maïs ne fasse pas de grumeaux, délayez là toujours dans une cuillère de liquide froid et ajoutez ensuite le liquide chaud.

    Astuces cuisine :

    • Si la béchamel est trop liquide versez un peu de fécule de maïs délayée dans du lait froid pour l’épaissir.
    • Pour obtenir une béchamel fine et allégée remplacez la farine par de la fécule de maïs (25 cl de lait pour 4 cac de fécule de maïs.
    • La crème anglaise ne tournera pas si vous ajoutez une cac de fécule de maïs dans les jaunes d’œufs.

    Astuces maison

    • Pour désodoriser votre tapis saupoudrez-le avec de la fécule de maïs. Laissez agir une bonne heure puis passez l’aspirateur.
    • Contre les taches de graisse, faire une pâte avec en part égale de la fécule de maïs et de l’eau. Couvrez la tache de graisse avec en frottant doucement pour la faire pénétrer dans le tissu et laisser agir une nuit puis retirez la pâte, brossez puis lavez normalement.
    • Pour blanchir vos rideaux, mettez 2 cas de fécule de maïs dans l’eau de rinçage ainsi ils regagneront en blancheur
    • Vous pouvez également faire une colle écolo (géniale pour les enfants) en mélangeant 3 cas de fécule de maïs avec 4 cac d’eau froide.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Saviez-vous que les désodorisants du commerce ne désodorisent pas vraiment l’air ?

    Ils se contentent de cacher les mauvaises odeurs avec une odeur plus forte.

    Voici quelques trucs simples pour parfumer agréablement chez vous sans produits nocifs pour l’environnement :

    Dans la cuisine la cannelle et les clous de girofle font merveille, enveloppez-les dans un morceau de gaze et faites-les chauffer ensemble dans de l’eau pour parfumer l’air. (Des écorces d’orange et de citrons donnent le même résultat).

    Contre les odeurs de friture, faites bouillir de l’anis étoilé ou fleur de badiane pendant et après la cuisson de vos fritures.

    Pour vos tapis le bicarbonate de soude est très efficace (si vous avez un chien comme mo), saupoudrez sur le tapis et laisser agir le plus longtemps possible puis passez l'aspirateur. C’est une astuce naturelle pour éliminer les odeurs imprégnées dans les tapis.

    Certains aliments comme le fromage peuvent laisser des odeurs dans le réfrigérateur, une coupelle remplie de bicarbonate ou de lait permettra de les enlever.

    Contre les  émanations désagréables qui proviennent de votre évier, mettez du marc de café et faites couler de l'eau chaude par-dessus.

    Pour désodoriser les toilettes un moyen simple existe que peu de personnes connaissent : il suffit de craquer une allumette puis de l’éteindre, c’est radical.

    Si vous connaissez d’autres méthodes sans produits chimiques, je suis preneuse !

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique