• La Sansevieria compte parmi les plantes d’appartement les plus populaires, elle dure longtemps, est bon marché et très tolérante. Originaire d’Afrique, on trouve beaucoup d’espèces dans la nature mais seulement quelques-unes sont cultivées en tant que plantes d’intérieur. Important lors de l’achat : la plante doit avoir le bout épineux des feuilles intact pour pouvoir pousser.

    SansevieriaLa Sansevieria cylindrica est une autre variété (qui demande exactement les mêmes soins) et qui a d’étroites feuilles cylindriques pouvant atteindre 1 m de haut (si justement le bout épineux n’est pas abimé !).

    Appellation courante : Langue de belle-mère.

    Famille : Agavaceae.

    Lumière : aime la lumière et peut se trouver dans un endroit ensoleillé mais elle accepte aussi des coins plus sombres mais leur croissance s’arrêtera si elle est privée de lumière.

    Arrosage : en période de croissance arroser de façon à mouiller tout le pot mais laisser la couche supérieure sécher avant d’arroser de nouveau. En hiver ne demande que très peu d’arrosage.

    Terre : utiliser un mélange à base de terreau et utiliser un pot solide car elle devient très lourde en poussant.

    Engrais : ne pas suralimenter ! Un engrais liquide toutes les 3 ou 4 semaines en période de croissance mais la moitié de la dose normale sans toucher les feuilles.

    Rempotage : Placer des tessons au fond du pot pour assurer un bon drainage mais il faut noter que la plante pousse mieux à l’étroit dans son pot donc la garder le plus longtemps possible dans le même pot.

    Parasites et maladies : les parasites attaquent rarement cette plante et presque tous les problèmes viennent d’une mauvaise culture.

    Multiplication : on peut obtenir de nouvelles plantes en repiquant les rejetons avec leur part de rhizome ou bien par une feuille coupée en section de 5 cm que l’on plante bien droite dans un pot.

    Pour finir : on voit parfois des sansevieria sans bandes jaunes, il s’agit de plantes multipliées à partir de boutures de feuilles et non par division de plantes.

    Edit mai 2021 : rempotage 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La semaine dernière j’ai fait une nouvelle recette trouvée sur  le catalogue d’une grande enseigne de supermarché, comme nous avons bien apprécié, je vous fais partager ce plat.

    Préparation 25 mn   

    Cuisson 30 mn

    Ingrédients pour 4 personnes

    2 escalopes de veau (ou de dinde)

    6 tranches de jambon cru

    100 g de tomates confites

    200 g de mozzarella

    Pesto, basilic.

     

    Préparation :

    Aplatissez au maximum les escalopes et badigeonnez-les de pesto

    Disposez dessus la mozzarelle puis les tomates confites

    Disposer côte à côte les tranches de jambon cru et roulez les escalopes dans le jambon en veillant à bien serrer

    Mettez au four préchauffé à 160° pendant ½ heure

    Tranchez et disposez dans l’assiette

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Les engrais pour les plantes d’intérieur ne sont pas indispensables mais utiles pour booster la plante pendant sa période de croissance. Si elle n’en reçoit pas elle poussera quand même mais la croissance sera plus lente. La lumière et l’arrosage sont les  priorités de nos plantes puis vient le terreau de rempotage qui contient également des éléments nutritifs.

     

    Pour commencer, je vous parlerai de l’unique, le merveilleux, l’exceptionnel « Thé de vers ». De quoi s’agit-il ? tout simplement du liquide couleur thé qui coule du lombricomposteur grâce aux lombrics qui font un travail parfait en digérant les restes des matières organiques de la maison. Puis ils nous laissent également un compost précieux pour les plantes. J’en ai possédé un pendant des années et mes plantes étaient particulièrement splendides, j’espère en utiliser un de nouveau si c’est possible.

     

    Ensuite pour ceux qui préfèrent les produits naturels (comme moi) voici des engrais tout à fait naturels et pas chers :

    Le compost, qui est l’idéal pour le surfaçage de vos plantes devenues trop importantes pour être rempotées

    Le marc de café et les feuilles de thé qui sont à poser en petites quantités sur le terreau avant l’arrosage.

    L’eau de cuisson des légumes et des œufs est également pleine de bons minéraux pour gâter nos plantes.

     

    Maintenant parlons des engrais vendus dans le commerce qui nous indiquent les éléments chimiques qu’ils .contiennent, les 3 principaux sont :

    L’azote (N) qui favorise la croissance des plantes, donne la couleur verte et est une nourriture pour les micro-organismes du terreau. (présent dans le sang séché).

    Le phosphore (P) qui favorise le développement des racines et renforce la résistance des plantes (présent dans la poudre d’os).

    Le potassium (K) qui favorise  la floraison et qui aide à l’assimilation des 2 premiers (présent dans la cendre de bois)

    Donc, suivant les besoins des différentes plantes les dosages N.P.K. seront différents, par exemple un engrais pour plantes vertes aura un pourcentage d’azote plus important.

     

    Les engrais sont disponibles sous plusieurs formes :

    Les engrais liquides agissent rapidement car ils sont absorbés tout de suite par les plantes mais les effets sont courts et doivent être renouvelés.

    Les engrais en granulés ou en poudre  ont, au contraire des précédents une diffusion lente des nutriments, ils se diffuseront dans le substrat à chaque arrosage et une seule application sera utile pour la saison.

    Dernier point, attention à ne jamais apporter de l’engrais sur une plante récemment rempotée ni sur un substrat sec !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Voici une plante que j’ai reçue en bouture : la Callisia repens est une vivace herbacée succulente qui est aussi facile de culture que les Tradescantia (misères).

    Famille : Commelinaceae

    Lumière : mi- ombre lumineuse mais sans soleil direct

    Arrosage : régulier en laissant le substrat sécher entre 2 arrosages et ne pas laisser d’eau dans la soucoupe (ceci est valable pour la majorité des plantes)

    Terre : terreau pour plantes vertes, n’est pas exigeante du tout

    Engrais : classique durant la période de croissance toutes les 3 semaines (en diluant la dose recommandée par 3)

    Rempotage : au printemps

    Parasites et maladies : extrêmement rare

    Multiplication : archi-simple, cette plante se propage par bouturage de pousses de 5 cm prélevées au printemps et en été

    Pour finir : C’est une plante utilisée en tant que plante pour animaux, rongeurs, oiseaux et même certains reptiles !

     

    Edit du 27/04/2019 Petite bouture devenue bien grande mais ses fines tiges trop fragiles étaient complètement accrochées autour du support où je l'avais placée !

    Donc de nombreuses tiges cassées ainsi qu'au rempotage, mais rien de perdu car elle se bouture facilement donc une nouvelle plante en perspective à donner ou échanger...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Oxalis triangularis L’oxalis triangularis est une ravissante plante d’intérieur de croissance rapide et de ma couleur préférée, c’est-à-dire pourpre ! Parfois elle est appelée faux trèfle à 4 feuilles. On la trouve soit en pot ou en bulbe (c’est mon cas). Ses feuilles réagissent à la lumière en se repliant le soir pour les ré-ouvrir le matin. La rançon de sa beauté est qu’elle demande un repos hivernal. En novembre il faut la rentrer à l’abri du gel au frais et sans arrosage après avoir rabattu ses feuilles (l’idéal est une cave ou un garage s’il n’y a pas de risque de gel). Puis en février reprendre doucement les arrosages et la lumière.

    Famille : Oxalidaceae

    Lumière : Elle aime une bonne lumière en évitant le soleil direct sur ses feuilles si l’exposition est trop ombragée la floraison sera réduite.

    Arrosage : de bons arrosages car elle aime le sol plutôt humide mais il ne faut pas que le sol soit détrempé non plus :

    Terre : un bon mélange 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin et 1/3 sable.

    Engrais : un engrais classique toutes les semaines pendant la période de croissance et un bon surfaçage lors de la reprise en février.

    Rempotage : environ tous les 3 ans dans un mélange identique.

    Parasites et maladies : ?

    Multiplication : par division de bulbes au moment du rempotage en mettant 3 à 5 bulbes par pot de 20 à 22 cm (suivant la grosseur des bulbes)

    ....................................................................

    Oxalis triangularis

    Photo de juin 2018, les feuilles sont légèrement abîmées par les pluies incessantes de ce mois pluvieux !

    ....................................................................

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Le rempotage est une opération importante pour la croissance des plantes. Pour savoir si la plante a besoin d’être rempotée il suffit de regarder le dessous du pot : si des racines sortent en masse du trou de drainage et si la motte de terre se dégage rapidement, c’est le bon moment.

    L’idéal est de le faire au printemps et au début de l’été mais également après un achat si la plante parait en avoir besoin.

    Certaines plantes aiment être à l’étroit dans leur pot (Yucca, Sansevieria, etc.), donc il faut faire en fonction de chaque variété.

    Parfois certaines personnes demandent pourquoi ne pas mettre de suite dans un grand pot au lieu de rempoter dans un pot juste plus grand. C’est parce-que les petites plantes seront disproportionnées avec un volume de terre trop important et, surtout, parce que la terre risque de surir avant que la plante n’ait eu le temps d’étendre ses racines. Curieusement la plupart des plantes se porteront mieux dans des pots apparemment trop petits par rapport à leur taille que dans des pots trop grands. Une fois dans de grands pots, certaines plantes comme les Monstera et les ficus vivent généralement plusieurs années avec un apport régulier d’engrais.

    Parfois il suffit juste de remplacer le dessus de la terre et mettre à la place un bon mélange frais, on appelle ça un surfaçage, même si quelques racines sont abimées elle retrouvera quand même un surplus nutritionnel qui compensera ce désagrément.

    Le drainage est primordial pour toutes les plantes et avant de remplir un nouveau pot, il faut disposer au fond une couche de morceaux de pots en terre cuite cassés, ou des billes d’argile, ou de la pouzzolane, cela pour empêcher la terre de boucher les trous.

    On doit également faire attention à la hauteur précédente pour placer la plante au même niveau qu’avant.

    Il faut poser la plante au centre et tasser le sol entre la motte et le pot, mais sans exagération, ensuite un bon arrosage puis attendre une bonne semaine pour recommencer.

    Il ne faut surtout pas donner de l’engrais pendant environ 6 mois

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire