• Monstera AdansoniiPhilodendron Minima 

    Monstera AdansoniiMonstera Adansonii

    Mauvais temps aujourd'hui mais retour triomphant de la jardinerie !

    J'ai découvert cette variété de Philodendron sur le net l'année dernière et bien sûr j'ai eu envie d'obtenir un spécimen. Cette plante est la sœur jumelle du Philodendron Monstera mais ses feuilles ne sont perforées qu'à l'intérieur contrairement au Monstera qui a les feuilles découpées. Elle provient de l’Amérique centrale et du Sud.

    Appellation courante : monstera Oblica Monket leaf

    Famille : Araceae.

    Lumière : Peut-être cultivé à la lumière vive sans soleil direct mais s’adapte également à la mi- ombre.

    Arrosage : régulier et modéré. L'eau ne doit jamais stagner dans la soucoupe car les racines pourrissent facilement. Espacer pendant l’hiver en laissant la surface du substrat sécher sur le dessus.

    Terre : demande un bon substrat riche en terreau et tourbe.

    Engrais : elles apprécient un apport d'engrais liquide chaque semaine en période de croissance en arrêtant l'hiver.

    Rempotage : un bon mélange de terreau plantes vertes sans oublier un fond bien drainant de pots cassés (ou autres matériaux drainants).

    Parasites et maladies : je n'ai jamais eu de problèmes.

    Multiplication : couper une tige terminale de 25 cm environ juste sous une feuille si possible avec une racine aérienne dans un mélange avec du sable en maintenant de l'humidité.

    Pour finir : Les racines aériennes lui permette de capter l'humidité de la pièce donc il ne faut pas les supprimer, mais si l'une casse de temps en temps aucune gravité, si elles deviennent trop envahissantes, il est possible de les pincer.

    Rempotage juillet 2020

    Toujours en bonne forme mon Monstera Adansonii malgré des feuilles qui jaunissent de temps en temps, j'espère que le rempotage lui fera du bien...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • PélargoniumParfois on me demande de quelle plante il s'agit et je réponds : le géranium.

    Quelle est la différence ?

    Il semblerait que le géranium peut supporter les gelées alors que le pélargonium est moins résistant et peut geler a – 5°, donc il demande à être rentré en hiver.

    Il vaut mieux le choisir le plus tôt dans la saison pour avoir un beau choix de couleur et c'est ce que j'ai fait car je souhaitais une couleur violette (avec mes jardinières de couleur turquoise, j'ai choisi un camaïeu de violet, parme et jaune)

    Par contre il a fallu que je les protège des dernières nuits de gelées à l'intérieur et 1 sur les 3 achetés à rendu l'âme, ou alors ils étaient un peu trop serrés dans la jardinière !

    Suivant les conseils lus çà et là, j'ai acheté dans de gros pots, certes un peu plus chers mais de petites boutures ont moins de chance de reprendre. J'ai également vérifié qu'ils étaient bien enracinés et ayant un grand nombre de racines = meilleure reprise.

    La plantation :

    Pour le terreau, un pour plantes fleuries spécial géranium, le même pour toutes mes plantations de balcon.

    Les jardinières doivent être profondes d'au moins 35 cm pour le confort de ces belles.

    Je vais réfléchir à les rentrer pour l'hiver (mais où les mettre ??) ou bien les laisser à l'extérieur jusqu'au gelées. Dans tous les cas il faudra impérativement changer la terre chaque année.

    Le suivi pendant la saison :

    Tout l'été bien gratter la surface du pot pour bien aérer la terre pour limiter l'évaporation de l'eau.

    Couper les fleurs fanées et les feuilles abimées, le pélargonium est réputé glouton, donc l'apport d'engrais est important tous les 15 jours.

    L'arrosage doit être régulier

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Plantes de terre de bruyèreL'hortensia  (Et voilà, je l'ai acheté !! ) ma première plante de terre de bruyère (Rusticité jusqu'à -18°)

     

     

    À l'origine la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères…

    Les plantes aimant ce type de terreau demandent un sol acide et ne supportent pas le calcaire, elles finissent même pas mourir.

    L'avantage des plantes "dites de bruyère" sont toutes vivaces et ainsi je peux les garder d'une année sur l'autre (bien sur si j'en prends soin et que je ne les fasse pas "mourut").

    La plupart du temps ces végétaux doivent être exposés à la mi- ombre mais certains (près peu !) aiment le soleil.

    Les plantes de terre de bruyère impressionnent par leur floraison opulente et échelonnée pendant presque toute l'année soit par la beauté de leur feuillage !

    Elles sont vendues en pots avec leur motte en toutes saisons mais j'apprends qu'il est préférable de les installer à l'automne pour favoriser l'enracinement, donc je vais attendre…

    Les plantes de terre de bruyère s'adaptent bien à la culture en bac, le contenant doit être en rapport avec la taille de la plante.

    La plantation :

    La hauteur du pot doit représenter environ le tiers de la hauteur de la plante, remplir aux ¾ de hauteur, retirer le pot plastique et griffer les racines de la motte pour les aérer et les aider à bien s'installer. Le dessus de la motte doit se trouver à 2 ou 3 cm sous le rebord du bac et arroser copieusement. Apporter de l'engrais à partir du mois de mai.

    Le suivi pendant la saison :

    Arroser régulièrement et ne laisser pas sécher le terreau entre 2 apports d'eau, surtout en été, mais comme je le répète toujours, ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Retirer les feuilles fanées sauf pour l'hortensia.

    Comment tailler l'hortensia 

    Il est conseillé de laisser les fleurs séchées sur l'hortensia tout l'hiver pour protéger la plante du froid et des températures négatives que nous avons souvent l'hiver.

    En avril ou mai, quand les gelées ne sont plus à redouter la taille peut être faite. Il faut regarder attentivement toutes les branches et voir si elles ont des bourgeons latéraux ou terminaux.

    Les branches avec un bourgeon terminal ne doivent pas être coupées car c'est elle qui développera une fleur l'année suivante.

    Les branches avec une fleur fanée possèdent des bourgeons latéraux donc il faut couper juste au-dessus (2 cm) de ces bourgeons qui sont la plupart par 2.

     

    Les autres plantes sont :

    Le rhododendron

    L'azalée

    Le camélia

    L'érable du Japon

    L'amamélis hybride

    La bruyère alpine

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • J'ai acheté des pétunias en godets, pour moi c'est une incontournable des balcons quand on recherche comme moi des plantes retombantes. Les fleurs en forme de trompettes sont ravissantes. J'ai découvert dans ma jardinerie des pétunias violets à taches blanches magnifiques !

    Bien sûr, ces plantes sont annuelles car elles n'apprécient pas les gelées, (à partir de – 5°) j'espère juste qu'elles auront assez de soleil, mon balcon étant exposé nord-ouest.

    Pour la plantation, j'ai utilisé un terreau pour plantes fleuries (le même pour toutes mes plantations sauf pour l'hortensia).

    Les conseils :

    Demande un arrosage régulier; le terreau doit rester humide mais pas détrempé. En cas d'absence prolongée, il faut pailler ou poser des billes d'argile sur le terreau.

    La plante demande également un engrais spécial fleurs mais sans excès.

    Trucs et astuces :

    Étant stériles les pétunias ne produisent pas de graines et offrent une floraison prolongée sans nécessiter un nettoyage des fleurs fanées. Pas mal, non ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Thunbergia Alata - plante balconQuel joli nom pour cette plante grimpante : Suzanne aux yeux noirs

    Son nom botanique est Thunbergia alata de la famille des Acanthaceae, elle nous vient de l'Afrique tropicale et ses fleurs simples sont oranges, jaunes ou blanches et fleurissent de la fin du printemps à la fin  de l'automne et dont le cœur noir fait penser à un œil, d’où son nom.

    C'est une vivace qui grimpe jusqu'à 3 m de hauteur et qui demande à être palissée ou bien la cultiver comme moi en suspension et la faire retomber.

    Elle est souvent cultivée en annuelle à cause de sa frilosité en hiver  (rusticité entre 10° et 8°).

    Elle doit être placée à l'abri du vent car ses tiges sont fragiles et mise en place quand les risques de gelées ne sont plus à craindre, ensuite elle se développera très rapidement si on lui apporte de l'eau pendant les journées chaudes l'été et un apport d'engrais tous les 15 jours.

    Son feuillage est persistant, elle aime le soleil demande un sol riche et neutre.

     Édit du 2 juin 2019 : cette plante est exigeante en eau, malgré des chaleurs moyennes elle montre rapidement des signes de sécheresse !

    J'apprends aussi que je pourrai la cultiver comme une plante d'intérieur si je la rentre avant l'hiver.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'Aeschynanthus est une plante vivace qui vient d'Asie dont les tiges sont pendantes. La plupart du temps, les feuilles sont charnues, vertes et luisantes. En mai, jusqu'en septembre, apparaissent des fleurs de jaune orangé à rouge sombre, elles sont éphémères mais se renouvellent durant la période de floraison.

    Famille : gesneriaceae.

    Lumière : bonne en évitant les rayons directs du soleil mais elle accepte également un moindre éclairage.

    Arrosage : arroser régulièrement l'été, afin de maintenir la motte humide et espacer  les arrosages lorsque la température se rafraîchit en préférant une eau tiède non calcaire, brumiser  le feuillage  régulièrement pendant la floraison.

    Terre : aime un substrat riche en humus et bien drainé.

    Engrais : elles apprécient un léger apport d'engrais tous les 15 jours.

    Rempotage  tous les 2 ou 3 ans dans un pot à peine plus grand, dans un terreau léger enrichi en sable.

    Parasites et maladies : cochenilles, pucerons et parfois araignées rouges.

    Multiplication : Prélever des segments de rhizomes portant au moins deux feuilles et planter dans un pot rempli d’un terreau de rempotage.

    Pour finir : afin de favoriser la floraison, maintenir une température plus fraîche durant l'hiver en maintenant au repos et presque au sec.

     Rempotage en juillet 2020 

    J'ai eu l'impression de l'avoir placé trop près de radiateur cet hiver, mais cela ne l'a pas empêché de m'offrir une floraison magnifique. J'en profite pour un changement de place.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires